Sortir de l'histoire officielle

     


Progrès et son double
métaphysique l'optimisme

Baruch Spinoza avait une vie sobre, discrète échangeant dans le cadre d'un groupe restreint bienveillant et ouvert. Il acceptait les innovations techniques mais n'en faisant pas le centre de sa vie. Ses textes ne reflètent pas malgré les découvertes techniques et la prospérité économique des Pays-Bas un désir d'utopie et le mythe du progrès.

Série d'articles sur Le comptoir Étiquette : Progrès
Jacques Bouveresse - Le mythe moderne du progrès
George Orwell : un socialisme sans le Progrès
«Après « La guerre des gauches » (Cerf), Kévin Boucaud-Victoire, rédacteur au Comptoir, sort son deuxième ouvrage : « George Orwell : écrivain des gens ordinaires ». Il y explique la pensée de l’écrivain britannique, socialiste démocratique et antitotalitaire. Nous reproduisons ici des extraits de son livre qui sortira en librairie le 12 avril 2018. Dans ce texte, il explique la critique socialiste du Progrès d’Orwell.»
Le vol d'Icare vu par Henri Pena-Ruiz
«L'homme-oiseau retombe dans la mer, et ses plumes éparses, bientôt perdues dans les vagues, sont l'épilogue d'un vol contre-nature. S'approcher du soleil sans franchir les limites. Ces limites étaient devenues invisibles. On avait cru pouvoir les effacer en se jouant des bornes, survolées puis dépassées. Le progrès, tendu vers son idéal, ne peut méconnaître sa dimension propre, et ses conditions. L'exigence de liberté porte l'homme au-delà de sa condition présente, mais celle-ci ne peut être oubliée, en sa consistance, par le mouvement qui la transcende. La vraie conscience assume jusqu'au bout les conditions matérielles de l'envol.»

Haut de page   Page en amont
Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse
Contacts
Au plaisir de vous lire.