Sortir de l'histoire officielle

    


L'âme (et l'esprit)

Vassili Grossman - Vie et destin
Chapitre 56 S'emparer de l'âme : «Ceux qui s'obstinaient à revendiquer le droit d'être des hommes étaient, peu à peu, ébranlés et détruits, brisés, cassés, grignotée et mis en pièces, jusqu'au moment où ils atteignaient un tel degré de friabilité, de mollesse, d'élasticité et de faiblesse, qu'ils ne pensaient plus à la justice, à la liberté, ni même à la paix, et ne désiraient qu'être débarrassés au plus vite de cette vie qu'ils haïssaient.
  Les juges d'instruction réussissaient dans leur travail car ils savaient qu'il fallait considérer comme un tout l'homme physique et spirituel. L'âme et le corps sont des vases communicants et, en écrasant la résistance physique de l'homme, l'assaillant réussissait presque toujours à investir la brèche, il s'emparait de l'âme de l'individu et l'obligeait à une capitulation sans condition.»

Détaillons cette âme avec Cynthia Fleury dans "Ci-gît l'amer"
P312 «Face au ressentiment individuel et collectif, les antidotes se ressemblent : la question de la sécurité matérielle... le seul soutènement « matériel » n'est pas suffisant pour éviter le ressentiment, dans la mesure où l'affect dérégulé peut avoir pris le pas sur l'âme de façon plus profonde. Pierre Bourdieu l'avait repéré, en différenciant les misères de position et de situation. Là où la seconde relève d'un fait objectif, la première relève de l'écart pressenti, de la comparaison avec cet autrui qui me nargue, du sentiment de non-reconnaissance et d'humiliation, du sentiment de ne pas avoir ce qui est « dû ». Les misères de position produisent le terrain parfait pour un déploiement du ressentiment individuel et collectif, si rien n'est fait pour calmer cela.»

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse robertsamuli@orange.fr
Au plaisir de vous lire.